exposition to be or not to be d’Aki Kuroda au musée Lapidaire.

Partager ce contenu ...
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

La Ville d’Avignon et le Musée Lapidaire accueillent une exposition inédite d’Aki Kuroda sur un commissariat de Yoyo Maeght. 
Le Musée Lapidaire présente en permanence les belles pièces de la collection archéologique de la ville. Le Musée Lapidaire est implanté dans la Chapelle du Collège des Jésuites construite au XVIIIe siècle. Superbe exemple d’architecture baroque. Lieu dont la solennité ne peut qu’inspirer un artiste contemporain comme Aki Kuroda. 

L’artiste est né en 1944 à Kyoto au Japon, il affectionne d’investir des espaces surdimensionnés et chargés d’histoire.
Dans la nef, Aki Kuroda met en scène de monumentales peintures face à des pièces antiques d’exception. Il instaure un dialogue entre les civilisations disparues et les différentes expressions de son univers artistique. 

Kuroda connaît bien Avignon et son célèbre Festival de théâtre pour lequel il a réalisé par deux fois l’affiche officielle, en 1993 et en 2000. Ses décors du ballet «Parade», ont investi la Cour d’Honneur du Palais de Papes pour l’ouverture du Festival d’Avignon en 1993.

Le titre de l’exposition : « To be or not to be » est d’ailleurs un hommage à William Shakespeare, car cette célèbre tirade a accompagné l’enfance de Kuroda qui connaissait les textes classiques grâce à un père esthète, ouvert à la culture occidentale. 

Aki Kuroda et Yoyo Maeght, commissaire de l’exposition, ont voulu scénariser et «mettre en relief» les imposantes toiles exposées dans la nef.

Dans son oeuvre, Aki Kuroda nous questionne sur la place de l’homme dans l’univers. Il joue et se joue de toutes les dimensions, de toutes les distances. Patiemment, il explore le cosmos, le temps, le silence et la nuit, la nuit des temps. Il se fraie des « passages » entre des mondes divers : le modernisme et l’art contemporain, l’Orient et l’Occident, le corps et le cosmos, la mythologie et l’avenir. Aki Kuroda entraîne le spectateur dans un voyage entre ténèbres et mythologie. 

Aki Kuroda « To be or not to be »
Musée Lapidaire
27 Rue de la République, 84000 Avignon 
De 10h à 13h et de 14h à 18h – fermé le lundi
17 mai – 29 septembre 2019

Partager ce contenu ...
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email