Le jardin des Papes

Partager ce contenu ...
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Les jardins du Palais des Papes, font partie intégrante du circuit de visite du monument, constituant un nouvel attrait pour le visiteur, lui ouvrant un espace de détente et permettant une meilleure compréhension de l’ensemble du Palais des Papes, Monument Historique exceptionnel classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Le Jardin du Pape et le Jardin du Palais viennent ainsi rejoindre le Verger Urbain V, inauguré le 14 septembre 2018, et en accès libre au public, pour compléter le triptyque des Jardins du Palais des Papes.

Les nouveaux jardins pontificaux sont quant à eux intégrés au parcours de visite du monument.
Ce réaménagement est structuré en deux zones : le Jardin du Palais (ou Jardin Benoît XII, 1250 m2) et le Jardin du Pape (662m2).
Le réseau hydraulique du XIVe siècle a été choisi comme élément structurant du dessin du Jardin du Palais, délimitant les grands rectangles où sont plantées des espèces végétales méditerranéennes attestées au XIVe siècle dans ces jardins pontificaux.
Le Jardin du Pape est un jardin intime, qui disposait d’un accès direct depuis les appartements du Pape. Le réaménagement lui redonne son caractère précieux avec la recréation de la fontaine du griffon ainsi que de la prairie fleurie qui l’entourait. Le fameux et imposant bâtiment de la Roma, dont il ne reste plus que la trace au sol est reconstituée sous forme d’une monumentale pergola qui sera, à terme, entièrement recouverte de végétaux. 

La fontaine et le puit

Création d’une fontaine à l’emplacement de l’ancien griffon. Bassin pierre d’une canne de diamètre. Cette fontaine est une création contemporaine qui évoque l’emplacement, la forme générale et l’ambiance musicale liées à l’eau dans le jardin du Pape. Le socle du griffon est complété par un 3e niveau de marches en pierre de taille. Le puits sec au Sud est mis en valeur par un traitement du sol et une vitre si son état le permet.

Le déambulatoire

La galerie périphérique ferme l’espace et replace la fontaine au centre de la composition et elle évoque les anciens bâtiments contre le rempart sud : galerie des Études au XIVe siècle, appartement des Vice-légats (XVIe au XVIIIe siècle) et constructions des militaires au XIXe (traces au sol). Plantes en pleine terre grimpant sur les pergolas alternent avec les bancs à l’ombre.

Horaires d’ouverture du Palais des Papes :

  • Jusqu’au 29 février : 9h30 – 17h45 (dernière entrée 16h45).
  • Mars : 9h00 – 18h30 (dernière entrée 17h30)
  • 1er avril au 30 juin : 9h00 – 19h00 (dernière entrée 18h).
Partager ce contenu ...
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email