Thibault Boidin

Partager ce contenu ...
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Retrouvez Thibaut dans Denise Jardinière vous invite chez elle à 22h00 pile à la tache d’encre

1 Comment se passe le festival pour toi ?

Il se passe très bien, j’ai une belle pièce qui a trouvé son public. Je suis entouré d’une vraie équipe avec qui je m’entends super bien. J’ai fait de belles rencontres sur le OFF et j’avoue que j’aime bien la ville.

Donc pour moi ce OFF 2019 est un régal.

2 Votre meilleur souvenir sur ce OFF ?

Aucune hésitation, ce fut une rencontre avec une dame d’un certain âge, que j’ai croisé en Denise jardinière (grimé). Elle avait un petit chien et durant un long moment pendant que nous tractions pour le spectacle du soir, elle a joué avec moi.  Nous avions eu un échange de mimes et de regards très fusionnel.

Quelques jours après cela, je la recroise dans un bar. La reconnaissant, je tente de l’inviter à ma table, mais elle ne me reconnait pas puisque j’étais « redevenu » moi Thibaut. Je me lève, l’aborde poliment et lui dit bonjour. Elle semble choquée, me demande si on se connait ? Je lui réponds que oui, elle cherche, me pose des questions mais ne trouve pas…. Alors je lui dis : « Imaginez-moi un peu plus vieille, en tenue de servante, avec une petite collerette de servante » … Là elle me dit, « Oh non c’était vous » et me prend à pleins bras pour me faire un énorme calin.

Ce moment m’a rempli d’émotions et de tellement de choses que je tente de faire passer par le mime, le clown et ma pièce.

3 Comment avez-vous eu l’idée de jouer cette pièce ?

Simplement pour être en total opposition avec mon rôle de Peter Pan que je joue depuis 2011 au théâtre Bobino à Paris. J’avais envie d’intime, d’intimité.  J’ai donc construit ce personnage de Denise Jardinière, une vieille femme quasi sorcière mais pas que…qui vous invite chez elle, dans son univers avec ses secrets, ses mystères et son histoire.

Mais cette pièce sera surement mon seul et unique « seul en scène », j’aime trop jouer en équipe, en team pour se soutenir dans chaque moment important de la pièce et quand parfois l’envie est moins là.

4 Pourquoi ce rôle ?

Car le fait de devoir me déguiser, me grimer et de m’imposer ce lourd travail de clown me permettait initialement de pourvoir me cacher derrière Denise. Mais très vite, je me suis rendu compte que je me dévoilais beaucoup plus que ce qui était prévu, que je mettais dans mon personnage tellement de moi et de ma vie, qu’en fait cette femme est sûrement le personnage qui me correspond le plus dans toute ma carrière.

5 pourquoi un seul en scène ?

Oh mais je ne suis pas seul en scène !! Non, non, non Denise Jardinière invite chez elle le public et elle les attend pour vivre AVEC eux cette soirée. Le public est le partenaire vivant de Denise Jardinière.  A l’entrée chacun vient seul ou à deux, mais quand on se quitte, devant moi j’ai bien une team, le public forme un groupe uni qui généralement sort en ayant partagés ensemble la soirée de Denise Jardinière.

J’adore les accueillir chaque soir, car je le sais l’ambiance et mon personnage peuvent parfois être intimidant, déstabilisant même s’il reste toujours d’une extrême bienveillance.

Ce qui moi me stupéfait c’est que chaque soir, l’effet magique Denise Jardinière marche avec le public.

6 Quels sont vos projets après le off ?

En aout c’est vacances. La rentrée de septembre se fera à Bobino avec la reprise de Peter Pan jusqu’en Mars 2020. J’ai un projet de mini-série télévisée, qui devrait voir le jour aussi et puis bien sûr, quelques représentations, de Denise Jardinière puisqu’en finissant Avignon je serai à la 298 éme représentation….

7 Un off 2020 ?

J’en ai très envie oui, je sais en plus qu’ici pleins d’amis m’attendent quelques soit le spectacle que je défendrai mais OUI, je reviendrai !

8 Avez-vous vu d’autres pièces ? si oui lesquelles recommandez-vous ?

Peu au début car je tractais de malade pour faire connaitre la pièce avec mes deux acolytes David et Benjamin. Depuis quelques jours grâce ou pas aux articles magnifiques que la pièce a reçu dont le « coup de Cœur » d’Avignon à l’unisson. La salle se remplit fort bien et on est même complet sur plusieurs dates.

Cela m’a permis d’aller voir Alexandre Delimoges dans « Gustave Eiffel en fer et contre tous », « Les passagers de l’Aube » à la Luna et « nos années parallèles », autre coup de cœur de ta rédaction Frédéric.

9 Votre lieu préféré à Avignon ?

La terrasse du 75 rue Guillaume puy, un vrai avre de fraicheur. Mais aussi toutes ces petites impasses qui débouchent sur des rues ou des places quasi vides, même durant le festival.

Je l’avoue, je suis tombé amoureux de votre ville et je reviendrai la visiter et mieux la connaitre.

10 Réponses rapides :

  • Un animal ?
    • Un chat
  • Une couleur ?
    • Le jaune
  • Un des 4 éléments ?
    • La terre
  • Un lieu où vous aimeriez jouer ?
    • Les bouffes du nord à Paris
  • Un lieu de vacances ?
    • L’Islande et l’Ecosse
  • Pac à l’eau ou piscine ?
    • Piscine voyons
  • Toit de l’Europe ou place de l’Horloge ?
    • Toit de l’Europe c’est magnifique on a plus de deux mille ans d’histoire devant nous.
  • Pastis ou Ricard ?
    • Aucun des deux je n’aime pas l’anis et Denise ne boit que de la Suze
  • Cigale ou silence ?
    • Silence
Partager ce contenu ...
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email