interview Cyril etesse

 

Vous venez présenter « Les pieds nu dans la neige » sur le 3 ème Festival « Les Méjannes du rire », qu’est-ce qui vous a poussé à rendre hommage ainsi à Louis De Funès :

Nous clôturons le Festival avec notre spectacle le dimanche à 15h00 avec Anthony Vincent. La création de cette pièce est une longue histoire… moi, à la base, je viens du One man show. Dans mon spectacle mon personnage monte assez vite dans les tours et c’est lors de mon passage dans l’émission « On ne demande qu’à en rire » que Laurent Ruquier m’as fait prendre connaissance de ma grande similitude avec les gestes et l’humour de Louis de Funès. J’ai mûri cette réflexion en me disant qu’un jour je lui rendrais hommage dans une pièce et plus précisément dans une satire politique.

L’idée de ce président aigri, mal aimé de ses citoyens a vite été trouvé et je le dis, ce n’est une caricature d’aucun de nos présidents et de tous à la fois. J’ai juste décidé de lui donner les mimiques et l’humour « à la de Funès ».

Parlez-nous un peu de votre acolyte Antony Vincent.

On se connaît depuis une dizaine d’années, et, comme avec beaucoup d’humoristes, on s’apprécie sur scène et en dehors. C’est une personne que j’ai suivi sur les réseaux sociaux et quand j’ai eu écris ma pièce, je voulais quelqu’un que je connaisse un minimum et qui en termes de plastique, d’âge et de proximité me convienne. J’ai donc naturellement pensé à lui et il a accepté immédiatement car il avait lui aussi, à ce moment-là, envie de faire du
théâtre.

Cela fait maintenant 2 ans que nous jouons cette pièce. Elle a été deux ans à l’affiche du OFF d’Avignon. Avec Antony, c’est devenu maintenant un duo à l’instar de Louis de Funès avec Bourvil ou Yves Montand et je ne jouerai cette belle pièce pour rien au monde avec un autre comédien qu’Antony.

 

Pour cette édition avez-vous un peu modifié le texte ou la mise en scène ?

Effectivement nous avons modifié la pièce afin qu’Antony ait plus de place sur scène. Nous avons revu la mise en scène car au début j’avais beaucoup travaillé sur mon personnage en tant que Louis de Funès et là nous l’avons travaillé pour qu’elle devienne une vraie pièce de boulevard avec des quiproquos, des entrées et des sorties marrantes.

C’est une satire politique qui n’est pas donneuse de leçons. On se moque du pouvoir en général, à l’image de « La folie des grandeurs » pour parodier de Funès. Cette démesure du pouvoir absolu est un phénomène qui relève du burlesque et de l’exagération. Je pense que l’usure du pouvoir et des communicants auraient énormément plu à Louis de Funès.


Comment abordez-vous le challenge des jeunes humoristes ? Y auriez-vous participé ?

J’en ai fait des Festivals et j’en ai mangé des kilomètres pour faire 10 minutes de présentation et me mesurer à d’autres copains afin de gagner le dit Festival ! Je trouve cela très formateur et il ne faut pas oublier qu’avec ces Festivals on rencontre à chaque fois un public qui ne nous connaît pas et que l’on doit conquérir.

Je trouve que d’être « Tête d’affiche » de l’un de ces Festivals est un honneur et qu’un peu comme des passeurs de flambeau nous nous devons d’être là pour les voir évoluer sur scène et leur prodiguer quelques conseils. Cela permet de pérenniser le travail que nous avons à ce jour en tant que comédiens établis.
Moi j’aurai aimé que mes aînés me tendent plus souvent la main pour m’aider et me faire évoluer en toute bienveillance. En ce qui me concerne, voir arriver ces jeunes me motive car ils sont frais et ils ont des idées nouvelles qui peuvent venir nous chercher sur certaines de nos carences.

Pour finir, cher Cyril notre petit questionnaire de Proust à la provençale :
 
1/avez-vous une musique qui vous rend joyeux ?
–       Une chanson de téléphone

2/ Quel est le défaut dont vous aimeriez vous débarrasser ?
–       Je suis un peu fainéant et je devrais l’être moins

3/ Quelle est la qualité que vous aimeriez avoir ?

–       Sportif

4/ Quelle est la personne vivante ou décédée que vous aimeriez rencontrer ?

–       Louis de Funès

5/ Quel est le compliment que vous détestez que l’on vous fasse ?

–       Vous êtes un très bon imitateur

6/ Avez-vous une phobie ?

–       Je n’en ai pas je l’avoue.

7/ Si votre maison brûle, que sauveriez-vous en premier ?

–       Mon téléphone

8/ Avez-vous un lieu préféré à Avignon ?

–       Le O Collins s Irish Pub

9/ Si vous étiez un prix, une récompense vous seriez lequel ?

–       Un prix d’humour (mais que c’est prétentieux)

10/ A qui aimeriez-vous dire pardon ?

–       A mes copains que j’ai perdu de vue.

11/ Si vous étiez un animal vous seriez ?

–       Un petit chien type Bichon

12/ Si vous étiez une couleur vous seriez ?

–       Rouge

13/ Si vous étiez un des quatre éléments vous seriez ?

–       L’air

14/ un lieu où vous avez déjà joué ou un lieu où vous aimeriez jouer ?

–       La Comédia au Cannet
15/ votre lieu de vacances idyllique ?

–       Les Seychelles ou la Réunion (pour les paysages).

16/ PAC à l’eau ou piscine ?
–       Pac à l’eau
17/ Ricard ou Pastis 51 ?
–       Ricard
18/ Campagne ou Paris ?

–       Paris car y a toujours quelque chose à faire. Cette ville me fascine.

19/ Place de l’horloge ou Rooftop du toit de l’Europe ?

–       Un petit Rooftop c’est pas mal on a une belle vue surtout chez vous à Avignon.

20/ Cigale ou silence ?

–        Le silence des Cigales car c’est un bruit tellement calme qu’on les oublie et
cela procure une zénitude.