Ma Séraphine

Pitch :

L’incroyable histoire de Séraphine Louis, dite Séraphine de Senlis, femme de ménage et peintre de génie atteinte de schizophrénie, racontée par Wilhelm Uhde, collectionneur esthète et marchand d’art allemand, opposant au régime nazi, qui a découvert et fait connaître les œuvres de Picasso, Braque et du Douanier Rousseau.
Après le succès de « Artaud-Passion » présenté à Avignon lors de 3 festivals successifs puis repris à Paris au Théâtre de l’Épée de Bois, Patrice Trigano signe une seconde pièce qui questionne de nouveau les rapports de l’art et de la folie.

Avis de la rédaction :

Le décor est partagé entre l’appartement du collectionneur d’art et l’atelier de Séraphine louis dite de Senlis.

Le comédien, Laurent Charpentier, possède le pouvoir de nous conter l’histoire de cette peintre  tout en  justesse et merveilleusement bien puisque lui-même et victime du regard des autres du fait qu’il soit homosexuel et sera persécuté par le régime allemand, sa patrie d’origine…

Marie-Bénédicte Roy est magnifique et nous fait passer par la palette complète des émotions. L’instant final de la pièce est bouleversant et sa folie est criante de vérité.

Cette histoire si peu connue est admirablement bien mis en scène.

Allez vous Ma Séraphine car ce duo vous touche en plein cœur car ils possèdent la sincérité, la justesse du verbe et la bienveillance en eux…

Infos utiles :

Théâtre Espace Roseau Teinturiers, 45 rue des teinturiers

A 18h35, Du 7 au 29 juillet,  relâche les 11, 18 et 25 juillet.

Réservation au : +33.(0)4.84.51.26.00

Tarifs : 20 €, Off : 14€.