Zébrures, la face cachée des HPI

Pitch :

« Zèbres », « HPI », « Surdoués », « Précoces », tous ces termes recouvrent une réalité mal connue et bien souvent erronée. À travers ce spectacle, écrit à partir de divers témoignages, il s’agit de livrer une vision sensible et « de l’intérieur », en croisant les destins de divers personnages.
Il y a Laetitia, qui veut comprendre pourquoi elle se sent si mal alors que tout va bien dans sa vie, Morgane, l’adolescente prisonnière de sa propre tourmente, et puis Charlotte, qui se découvre avec incrédulité à travers sa fille. Romain, lui, se tient tant bien que mal en équilibre, grâce au soutien indulgent de sa femme. Chacun se cherche, se révèle… et s’adapte.
Par un regard tendre et amusé, « Zébrures » essaie de casser les clichés et l’incompréhension sur une caractéristique qui touche 2,3% de la population.

« Salvateur, profond et léger »
« Un spectacle d’utilité publique »
« Bouleversant: l’autrice fait de la dentelle: elle tisse une histoire où se croisent des êtres sensibles, « inadaptés » à notre monde, à la recherche de bonheur, criant leur souffrance et leurs victoires »

Avis de la rédaction :

A la rédaction on n’est pas trop formé HPI, alors on a délégué la chronique à notre ami Baptiste de France qui lui l’est (HPI..) afin de voir quelle sera son regard sur le travail et le texte d’Anne-Sophie Nedelec.

Autant vous dire qu’à la sortie on a retrouvé un Baptiste tout sourire. « Elle a tout compris à ce qu’est notre vie, elle dépeint notre quotidien avec une justesse et une rigueur remarquable. J’ai littéralement adoré Zébrures, merci à la rédaction de m’avoir invité à ce spectacle.

Alors bien sur prenant notre courage à demain, le lendemain on a assisté à cette superbe pièce. On n’a littéralement pris une claque mais une de celle qui fait pas mal, juste qui vous scotch sur un monde « à part » mais qui coexiste avec le notre et que nous nous devons impérativement d’inclure dans notre normalité car ces fameuses personnes HPI sont autant de bijoux et d’étoiles qui feront briller nos vies si on sait en prendre soin.

Vous l’aurez compris on ne ressort pas indemne de cette pièce.

Infos utiles :

Théâtre du centre,  13 rue Louis Pasteurs

A 11h20, Du 7 au 29 juillet, relâche les mardis

Réservation au :+33 (0)6 58 64 33 88

Tarifs : 20€, Off : 14€.