exposition Dante

Partager ce contenu ...
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Cet évènement proposé par le Consulat Général d’Italie de Marseille est inauguré lors de la 5ème édition de la semaine italienne.

Il est l’objet des 700 ans de la mort du poète Dante Alighieri à travers son œuvre littéraire. Le peintre Giorgio Dante s’inspire de la Divine Comédie, périple de l’humanité à travers les enfers et le paradis.

Cette exposition se tiendra à la bibliothèque Ceccano du 3 novembre 2021 au 29 janvier 2022. Plus de deux cents éditions illustrées existent et ont, en France, fait connaître les réalisations de Botticelli, de Blake, de Doré, de Dali et, plus récemment, de Barceló.

Cécile Helle, Maire d’Avignon et Bernard Autheman, conseiller délégué aux bibliothèques, aux musées et à la culture provençale, ont inaugurés l’exposition « Dante, la comédie illustrée » vendredi 5 novembre.

Par une sélection d’œuvres moins connues – voire totalement inconnues en France, l’exposition se propose de faire comme un pas de côté :  elle donne un éclairage sur la multiplicité des perceptions artistiques, en France comme à l’étranger, et met l’accent sur la diversité des choix éditoriaux et des médias utilisés.

Des gravures sur bois du XVIe siècle jusqu’à la photographie contemporaine en passant par la bande dessinée, de l’Italie à la Russie en passant par le Danemark : ces quelques pistes démontrent, si besoin est, combien aujourd’hui les chants de la Divine Comédie sont des outils pour l’avenir.

Partager ce contenu ...
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email