La Grande Musique

Partager ce contenu ...
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Pitch :

D’un bal de mariage à un studio de télévision, de Munich à Mauthausen, six personnages vont essayer de décrypter les secrets de leur drame familial via la psycho-généalogie. Entre le présent et le passé, entre l’Autriche et la France, Marcel, Nelly, Georges, Esther, Pierre et Hervé tentent de réunir les pièces éparses d’un même puzzle. Et si les traumatismes vécus par nos parents, nos grands-parents, voire nos arrières grands-parents laissaient une trace sur leur descendance ? Le corps a une mémoire dont on n’a pas toujours conscience. « Une pièce drôle et romantique pour Avignon 2021 » – TOUTE LA CULTURE « On a particulièrement aimé le jeune Brice Hillairet dans le joli rôle de Marcel » – LE FIGARO MAGAZINE « Une histoire de famille qui nous fait voyager dans l’histoire » – SNES FSU « Un spectacle prégnant, émouvant et drôle » – SPECTATIF « Un casting sans failles » – LA REVUE DU SPECTACLE

Avis de la rédaction :

Très belle histoire sur la vie de Mr Marcel Vasseur.

Doit-on tout oublié ? le bien ? le mal ? la mémoire d’une vie ? ses racines.

Le passé passe, mais comment se construire sans base, sans passé ?

Dans un décor sobre, efficace et aux multiples usages, on voit la vie de Marcel, jeune homme déporté à Mauthausen, incarné magnifiquement par Brice Hillairet. On passe d’un univers à l’autre grâce à un savant jeu de lumières….

Florence Muller et Hélène Degy sont de très  belles comédiennes qui rendent hommage au travers de leurs rôles respectifs à ceux qui sont restés là-bas et ceux qui en sont revenus. Ce beau texte et cette belle mise en scène n’est ni dans le déni, ni dans le pathos ; juste dans un entre deux qui nous permet de toucher, d’effleurer ce que fut leurs vies. En toute simplicité et humilité ils nous font comprendre l’importance du devoir de mémoire pour ne pas voir un jour revenir les heures sombres de l’histoire.

Les rôles masculins sont à la fois classiques et modernes ce qui ajoute une note subtile en lien avec le passé et le présent. 

On félicite l’énergie, l’humanité et le professionnalisme que Brice Hillairet mets dans son personnage de Marcel Vasseur.

Un grand Merci à toute la troupe de porter ce message de mémoire avec tant de brio. Si l’histoire de Marcel Vasseur est belle, la pièce et l’hommage que vous lui rendez sont Grands. La rédaction dédie cet article à Mr et Mme Waille et à tous ceux restés là-bas… Pour que leur mémoire perdurent, ils seront honorés le 18 juillet comme chaque année dans toutes les villes du monde…

Infos utiles :

Théâtre Buffon, 18 rue Buffon

À 19h30 du 7 au 30 juillet 2022, relâche les dimanches

Réservation au : +33 (0)4 90 27 36 89

Tarif : 23€, carte OFF : 16€.

 

Partager ce contenu ...
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email