LE OFF dans quel état ??

Partager ce contenu ...
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Le festival Off prévoit environ 1000 spectacles au lieu de 1500 comme en 2019. Et aura lieu du 7 au 31 juillet 2021.

Les jauges seront réduites à 70 % des places dans chaque salle et chaque théâtre devra   avoir un battement de 45 minutes entre chaque spectacle afin d’aérer le lieu.

La grande nouveauté, c’est qu’il n’y aura pas de spectacles à la chaîne. Des battements de 45 minutes devront être respectés entre chaque représentation, pour aérer et faire en sorte que les compagnies ne se croisent pas.  Les salles ne seront pas pleines puisque les jauges seront limitées à 60-70% avec un espace entre chaque groupe de spectateurs. À l’entrée, les théâtres ne devront pas exiger de pass sanitaire. Le off n’est pas considéré comme un festival mais plutôt comme une diversité de salles accueillant des spectacles. 

Les théâtres n’auront pas non plus l’obligation d’investir dans des équipements de filtration de l’air mais le ministère de la culture est prêt à aider ceux qui souhaitent en acheter. L’État s’engage aussi à une aide à l’emploi pour les compagnies et une aide au déficit pour les théâtres. Face au Barnum du festival, des médiateurs Covid seront présent devant les théâtres afin de faire respecter les gestes barrières. Les festivaliers verront aussi leurs habitudes bousculées. Aux quatre coins de l’intra-muros, on pourra se faire tester gratuitement. Les organisateurs en appellent surtout à la responsabilité individuelle. Si on a des symptômes, on reste à la maison. Des médiateurs Covid sillonneront la ville pour informer les festivaliers. Chaque théâtre pourrait aussi disposer de référents Covid, formés par l’Assurance maladie.

Les directeurs de théâtres de la ville d’Avignon sont heureux de la réouverture des salles de spectacles même si certains théâtres ont déjà annulé leur programmation car au-delà d’avril cela est difficile d’organiser un programme.

Le directeur du théâtre du Balcon est prêt à remettre en route son programme et faire un hommage à Jean Vilar le 28 mai car ce dernier nous a quitté le 28 mai 1971.

En effet seulement 100 théâtres seront ouverts pour le festival 2021 contre 140 en 2019.

 A deux mois du festival, le président d’Avignon festival et compagnies, Sébastien Benedetto reste optimiste car le festival aura lieu mais de façon réduite et avec seulement 5 à 6 pièces par théâtres afin de respecter les normes sanitaires. Le très célèbre catalogue du Off sera édité quand aux affichages et aux tracts, il ne sait pas pour le moment ce qu’il en est.

Partager ce contenu ...
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email