Guerre

Pitch :

Guerre est l’adaptation théâtrale sous forme de monologue de l’incroyable roman inédit de Louis-Ferdinand Céline. Entre récit autobiographique et œuvre d’imagination, l’auteur du célèbre Voyage au Bout de la Nuit dénonce l’absurdité et l’atrocité de la guerre.
À travers la convalescence du jeune Ferdinand Destouches, il nous livre son expérience traumatisante de soldat, sa vie à tout jamais bouleversée et sa rage de vivre dans le chaos du monde. Puissant, violent, dérangeant, le récit se fait aussi émouvant, burlesque et poétique. Tout le génie littéraire de Céline y est présent dans une écriture argotique, outrancière et jubilatoire d’une immense beauté. Céline nous parle aussi bien de mort, de sexe, de trahison que de la folie des hommes et de la monstruosité de nos sociétés.
Immense succès en librairie, ce véritable chef d’œuvre est porté à la scène pour la première fois par Benoît Lavigne et incarné avec virtuosité par un Benjamin Voisin exceptionnel.
Ce spectacle nous frappe par sa résonance actuelle et son extraordinaire modernité.

Avis de la rédaction :

La mise en scène a été réalisée par deux Lyonnais qui ont conçu l’espace scénique et sonore, Raphaël Chambouvet pour la musique et Seymour Laval pour les lumières et la scénographie. Par exemple, la toile de fond, qui est immense, est valorisée par l’éclairage, tantôt un ciel orange de fin du monde, tantôt  des ombres qui suggèrent d’autres espaces, comme la devanture d’un bar….

L’acteur de Été 85 ou Lucien de Rubempré dans les illusions perdues, benjamin Voisin, nous donne une prestation hors norme et indescriptible. On l’aime comme acteur, un comédien est né et bien né, cette performance est merveilleuse et splendide. Il est tour à tour Cascade, camarade d’infortune, l’Espinasse, l’infirmière libidineuse, Angèle la jeune prostituée, maman et papa dépassés.

Un comédien est né et le roman de Louis Ferdinand Céline le met en avant.

Merci monsieur pour ce seul en scène merveilleux, éblouissant et plein de bravoure.

Infos utiles :

Théâtre du Chêne Noir,  8 bis rue Sainte Catherine

A 17h20, Du 7 au 29 juillet, relâche les lundis

Réservation au : +33 (0)4 90 86 74 87

Tarifs : 25€, Off : 17€.