Zola, l’infréquentable

Pitch :

Le 5 janvier 1895, Émile Zola dîne, comme à l’accoutumée, chez son ami Alphonse Daudet. Le fils de ce dernier, Léon Daudet, pamphlétaire nationaliste et antisémite, rentre de l’École Militaire où il vient d’assister à la dégradation du capitaine Dreyfus, événement qu’il couvre pour Le Figaro.
Son article est prêt. Il en donne un résumé ignominieux. Zola s’indigne.
De cette confrontation, Émile Zola ressort transfiguré. Il décide alors de se lancer dans ce qui devient déjà « l’Affaire ».
C’est ce soir-là que tout a commencé.

Extraits de presse :

L’INFO TOUT COURT – Une pièce historique et néanmoins très contemporaine, excellente à bien des titres. Pierre Azéma & Bruno Paviot forment un duo d’une efficacité absolument redoutable. On reste suspendu au texte plein de finesse, d’habileté et d’intelligence de Didier Caron

SPECTACLES SÉLECTION – Pierre Azéma interprète un formidable Zola aux réparties toujours maîtrisées face aux attaques pleines de haine de Léon Daudet, excellent Bruno Paviot. Une excellente pièce à ne pas manquer

ARTISTIK REZO – Un spectacle d’une précision historique captivante, d’une actualité troublante, magistralement mené et qui se termine par une ode à l’humanité.

Avis de la rédaction :

Le décor est composé d’un bureau, d’une desserte, d’un fauteuil de deux chaises, d’une bibliothèque et d’un tapis. Ce décor évolue en fonction  d’où on se trouve, tout au long de la pièce.

Cette dernière, d’ailleurs, est très bien écrite et les sous-entendus font mouche dans le public qui rit.  Ce texte en prose est profond et le sujet traité et hélas toujours d’actualité.

Cette pièce historique relate très bien la relation de Zola avec Alphonse Daudet et son fils Léon et est  brillamment interprété par deux comédiens de grand talent: Bruno Paviot et Pierre Azema.

Les échanges verbaux sont cinglants et puissants. Dans ce face à face, on imagine les tensions montantes du fascisme et de l’antisémitisme   en France à cette période, et on découvre que Zola y laissera sa vie mais gardera sa liberté de penser…

Un angle d’approche de cette affaire très original et poignant. Du Grand théâtre !! pour petits et grands !!

Infos utiles :

Théâtre Barretta,   12 place St Didier

A 12h15, Du 7 au 29 juillet, relâche les dimanches

Réservation au : +33.(0)7 60 43 67 86 ou +33 (0)6 50 60 02 78

Tarifs : 22€, Off : 15€.