Le visiteur

Partager ce contenu ...
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Pitch :

Vienne 1938 : les nazis ont envahi l’Autriche et persécutent les juifs. Par optimisme, Sigmund Freud ne veut pas encore partir ; mais en ce soir d’avril, la Gestapo emmène Anna, sa fille, pour l’interroger.

Freud, désespéré, reçoit alors une étrange visite. Un homme en frac, dandy léger, cynique, entre par la fenêtre et tient d’incroyables discours…
Qui est-il ? Un fou ? Un magicien ? Un rêve de Freud ? Une projection de son inconscient ? Ou bien est-il vraiment celui qu’il prétend être : Dieu lui-même ?
Comme Freud, chacun décidera, en cette nuit folle et grave, qui est le visiteur… ?

LE RETOUR SUR SCÈNE DE LA PIÈCE PHÉNOMÈNE D’ÉRIC-EMMANUEL SCHMITT AVEC SAM KARMANN ET FRANCK DESMEDT !

Avis de la rédaction :

le pas et les chants des soldats allemands à Vienne en 1938 nous accueille. Le décor fort sobre représente le cabinet ou Freud recevait ses patients.

La pièce débute par le côté espiègle de sa fille Anna face  à un homme de la Gestapo qui l’emmène dans ses bureaux pour l’interroger. L’espace scénique est utilisé à son maximum par l’ensemble des 4 comédiens, aux talents qui n’est plus à prouver. Freud doit sauver sa famille de la folie de Hitler qui fait brûler tous les ouvrages anti nazis; grâce à un seul document qu’il doit signer mais il hésite. Soudain des phénomènes paranormaux se passent et un visiteur apparaît…

Ce visiteur joué brillamment par Franck Desmedt et Freud parle de science, de dieu, de la nature humaine et de Freud quand il était petit.

Selon Freud joué par Sam Karmann  » c’est le corps qui cherche une révolte, un cri, un dieu et non l’esprit »…

La mise en scène est magique, magnifique et splendide; et le texte Eric-Emmanuel Schmitt donne tout son sens  au thème de la condition humaine…

 Infos utiles :

Théâtre Actuel, 80 rue Guillaume Puy

À 18h55 du 7 au 31 juillet 2021, relâche le 13, 20, 27 juillet

Réservation au : +33 4 65 87 38 98

Tarif : 23€, carte OFF : 16€.  

Partager ce contenu ...
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email