Very Math Trip: le Livre

Partager ce contenu ...
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Very Maths Trip de Manu HOUDART, édition Flammarion, 2019, ISBN : 978-2-0814-8878-6.

Ce livre est dédié à Gillou et son club.

Anecdote:

Quelle belle surprise de recevoir ce livre à chroniquer. En effet, j’ai rencontré toute la famille lors du festival off 2021, ils tractaient pour le spectacle de leur père : on avait madame, ses filles et ses fils et c’est le dernier qui m’a tendu fièrement le flyer du spectacle de son père. Je leur ai dit que je viendrais les voir mais le temps est passé et je me disais dans ma tête qu’un jour ou l’an prochain je le croiserais de nouveau. C’est chose fait mais de façon manuscrite et non verbal. J’espère revoir la famille de manu lors du festival 2022.

Résumé:

Ce livre, nous démontre que les maths sont un plaisir pur et non des chapitres non utiles un fois que l’on est adulte. Ainsi les carrés magiques et les grands nombres sont si simple et sont associés à de grandes et belles histoires.

Ce belge est un fou chercheur ; à la recherche de la logique mathématique afin de dénouer les aspects complexes des notions : les exponentielles deviennent un jeu passionnant, pourquoi les mois portes ces noms expliqué à son enfant de 7 ans. Il nous révèle l’inventeur du ballon et pourquoi il est formé d’hexagones et de pentagones. On apprend qu’au-delà de son travail de mathématicien, Pythagore s’intéressait à d’autres domaines fort inattendus.

Il nous enseigne qu’il existe un Nobel de mathématiques, eh oui ! à vous de rechercher son nom lors de votre lecture. Recherchez également l’origine du mot hasard, la définition du nombre bascule, le théorème des 4 couleurs et la courbe de Gauss ou encore qu’est-ce qu’un individu central dans un graphe en S.

Avis de la rédaction:

Son phrasé est délicieusement déjanté comme peut l’être Lorant Deutsch dans ses livres dédiés aux monuments et à leurs histoires. Ces deux experts, chacun dans leur domaine arrivent à vulgariser leurs propos afin que l’on trouve leurs domaines limpides.

Le dernier effet WAOOH renferme un ensemble de questionnements, de problèmes, de pistes qui mériterait un autre livre et pourquoi pas un Very Maths Trip 2.

Ce livre est plein d’émotion, d’aventures, avec une écriture simple afin de vous expliquez les maths sous un autre angle, un autre visage. A lire et à relire pour s’amuser avec les effets #WAOOH de Manu.

Partager ce contenu ...
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email